$type=ticker$m=0$cls=4$c=12$show=home$hide=mobile

Felice Time - papa, je te promets qu'un jour

Le livre


Dans ce livre vous parlez de votre vie privée, vos amours, de la façon dont vous vous êtes construit en tant qu’homme, c’est-à-dire en tant qu’époux et père de famille. Comment faites-vous pour concilier vos ambitions professionnelles et la famille qui a l’air d’occuper une place si importante pour vous ?


Ce n’est pas toujours évident. J’ai la chance d’avoir une femme qui a été nageuse de très haut niveau. Elle a gagné les jeux olympiques de natation chez les jeunes (moins de 16 ans). Elle comprend le monde professionnel et le sport de haut niveau. Elle sait que ça demande beaucoup de sacrifices et beaucoup de temps. J’ai une femme indépendante qui se débrouille seule, s’occupe des enfants et s’occupe d’elle. Quand je suis là, j’essaie d’être là un maximum même quand, malheureusement, j'ai des déceptions en tête. Ce n’est pas toujours facile d’être présent – vous pouvez l'être physiquement mais pas toujours mentalement – mais je pense qu’elle a beaucoup de compassion et qu’elle fait beaucoup de sacrifices. Puis s'il y a l’amour des deux côtés et que ça peut continuer comme ça, tant mieux. 

Avec une profonde pensée pour M. Derycke (décédé peu de temps après la sortie du livre), comment s’est déroulée l’écriture de ce livre ?

Jean était - oui, malheureusement je dis était - un journaliste des éditions "Vers l’avenir", toujours présent lors des matchs, aux conférences de presse. Nous nous étions lié d’amitié, nous parlions assez souvent... Jean était un journaliste très original, un peu – comment dirais-je –, « olé olé ». Pas comme tous les journalistes qui sont cadrés, stricts, précis, qui connaissent le football – qui connaissent tout à tout d’ailleurs. Il acceptait de mes désaccords [notamment au sujet de certaines de ses écritures] et on en parlait assez souvent. Quand vous parvenez – entre deux personnes en désaccord – à échanger calmement et posément des idées, il se passe quelque chose d’extraordinaire. Malheureusement on vit dans une société où, lorsque deux personnes ne sont pas d’accord, chacun se bat pour essayer d’avoir raison, et je pense que c’est en grande partie le problème du monde actuel, le sport n’y échappe pas. Il faut pouvoir discuter et tenter de comprendre pourquoi l’autre pense comme ça et pourquoi nous pensons d’une autre manière. Avec Jean on parvenait à avoir pareilles discussions. Grâce à une telle qualité d’échanges, il était peut-être la personne – en dehors de mes parents et ma femme – qui connaissait le mieux l’évolution du personnage. Jusqu'au jour où il me dit : « écoute, on discute toujours, on discute toujours, mais j’ai envie de mettre tout ça dans un livre ; est-ce que tu es d’accord de sortir un livre ? » Moi j’y pensais depuis déjà quelques années mais je n’ai jamais poussé de portes ni trouvé quelqu’un à qui dire « je suis intéressé » . J’ai donc répondu favorablement à sa proposition, nous nous sommes vu pendant une année, deux ou trois fois par semaine – après mes entraînements tard le soir – à raison d’une heure et demie à deux heures à chaque fois.Nous sommes partis sur plusieurs sujets, de l’évolution de mon personnage, de ma famille, du club,... Il enregistrait – un peu comme vous le faites – et puis en rentrant le soir, à minuit, il retranscrivait tout  sur papier. La maison d’édition fut hyper intéressée par la sortie de ce bouquin et voilà comment ça s’est fait.

Merci Felice. Pour conclure, que peut-on vous souhaiter à vous et au Sporting de Charleroi pour la suite ?

Ecoutez, de tout coeur je souhaiterais au Sporting de Charleroi de se qualifier en play-offs 1, d’avoir les forces financières et matérielles de continuer à évoluer, parce que c’est le club de mon enfance,  le club de mon coeur, le club où j’ai appris à connaître le football, où j'ai senti l’odeur des boudins, des frites, où je venais voir les Czerniatynski, les Jacobs, les Böhmer, etc. .

Charleroi est une ville qui a apporté énormément à ma famille et en cela je lui serai toujours fidèle. Ca ne veut pas dire que je serai toujours l’entraîneur de Charleroi mais ça veut dire que je serai toujours fidèle à Charleroi, et j’ai vraiment envie – mais vraiment envie ! – que Charleroi devienne une grande ville dans le monde du football et qu’on arrête de dénigrer cette ville, de penser que c’est une ville sale, de penser que les gens sont des cons, de penser que socialement nous ne sommes pas au niveau d’autres villes. J’aimerais tellement que, par le biais du football, Charleroi grandisse parce qu’il ne faut pas oublier que si l’économie de la Belgique s’est développée à un moment donné, c’est en partie grâce à une ville comme Charleroi, grâce à ses mines et ses travailleurs immigrés. Charleroi doit être reconnue à sa juste valeur, même si c’est une ville qui a peut-être plus de difficultés sociales que d’autres. Je souhaite donc vraiment que Charleroi – ce club de foot de Charleroi – prenne une place importante dans le paysage de la Belgique. 

En ce qui me concerne – je viens d’avoir 53 ans –, je ne demande qu’une chose : c’est d’être heureux avec ma famille, mes parents - j’espère qu’ils seront encore là très longtemps - et de continuer à m’épanouir, que ce soit ici ou ailleurs. Le jour où je sentirai que je ne m’épanouis plus dans le monde du foot, j’arrêterai et je ferai autre chose. Parce que la vie est très très courte. Ce que pensent les autres ne m’intéresse pas, être médiatisé ne m’intéresse pas ; gagner de l’argent oui, bien évidemment, parce que tout le monde travaille pour pouvoir gagner de l’argent. Et si je peux en gagner plus un jour ça sera tant mieux, si je continue à en gagner comme j’en gagne aujourd’hui, tant mieux, mais l’important c’est que je sois épanoui et heureux de faire ce que je fais. Le jour où je ne le serai plus, sans doutes, je quitterai le monde du football.

(Propos recueillis par Saïd Derouiche le 19/02/2019)

$show=/p/presse-ecrite.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/presse-ecrite.html

$show=/p/voiture-et-moto.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voiture-et-moto.html

$show=/p/voyager.html$type=two$au=0$cm=0$rm=1$c=10

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voyager.html

$show=/p/evenements.html$type=blogging$l=0$c=10$cm=0$au=0$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/evenements.html

$show=/p/humour.html$type=one$m=0$rm=0$sn=0$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/humour.html

$show=/p/la-culture.html$type=grid$sn=0$l=1$rm=1$c=9$m=0$p=1

$show=/p/artisanal.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/artisanal.html

$show=/p/horeca.html$type=three$sn=0$l=1$rm=0$c=12$m=0$p=1

$show=/p/culinair.html$type=three$au=0$cm=0$c=9$p=1

$show=/p/sport.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/sport.html

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=post

Nom

artisanal,7,bulletin,1,culinair,24,dans l'attention,7,discoveries vouchers,11,événements,1,horeca,17,humour,2,la culture,15,nouvelles,12,presse écrite,33,sport,19,voiture & moto,1,voyager,8,
ltr
item
In Style Discoveries: Felice Time - papa, je te promets qu'un jour
Felice Time - papa, je te promets qu'un jour
https://1.bp.blogspot.com/-O6FHmphldSM/XRoVgKpNU-I/AAAAAAAAAlI/FBh55GtKqWMaix5IRBWlBFWIMA7PwQfpwCEwYBhgL/s640/felice%2Blivre.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-O6FHmphldSM/XRoVgKpNU-I/AAAAAAAAAlI/FBh55GtKqWMaix5IRBWlBFWIMA7PwQfpwCEwYBhgL/s72-c/felice%2Blivre.jpg
In Style Discoveries
https://www.instylediscoveries.eu/2019/06/instyle-discoveries-rencontre-felice.html
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/2019/06/instyle-discoveries-rencontre-felice.html
true
1897156121894912749
UTF-8
Chargé tous les messages Aucun résultat trouvé DÉCOUVREZ TOUT Lire plus Répondre Annuler la réponse Delete par Accueil PAGES UPDATES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS Rubrique Archive CHERCHER TOUS LES MESSAGES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Fevriér Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy