$type=ticker$m=0$cls=4$c=12$show=home$hide=mobile

Des explorateurs remarquables : Salomon August Andrée

En ballon vers le pôle Nord 


L’aventurier suédois Salomon August Andrée (1854-1897) marquera l’histoire comme étant la première personne à avoir tenté une traversée en ballon à hydrogène depuis le Spitzberg jusqu’au pôle Nord géographique de l’Alaska. Le ballon s’est écrasé au  Spitzberg, et ce n’est que 33 ans plus tard que son corps et celui de ses deux compagnons de voyage ont été retrouvés.

Les trois membres de l’expédition


Une rencontre déterminante

Salomon August Andrée est né en 1854 et a grandi à Gränna, un petit village suédois. Il manifeste rapidement un talent pour les sciences et étudie à l’Institut de technologie de Stockholm. Après avoir obtenu son diplôme, il se rend à l’Exposition universelle de Philadelphie en 1876, où il fait la connaissance de l’aérostier John Wise. Cette rencontre va déterminer son avenir. Enthousiaste, il se consacre à l’étude de l’aérodynamique des vols en ballon, une nouvelle branche de l’aviation de l’époque. Il entreprend de nombreuses expériences et tente son premier vol en ballon avec l’Italien Francisco Cetti en 1892. Avec ce ballon appelé Svea, il entreprit des voyages toujours plus audacieux, notamment au-dessus de la mer Baltique et jusqu’à une altitude de pas moins de cinq kilomètres.



Un plan audacieux

Grâce à toutes ces expéditions en ballon, Andrée acquiert davantage de confiance en lui et développe un plan audacieux. Il rêve d’être le premier homme à rejoindre le Pôle Nord et l’Alaska, à bord d’un ballon depuis Bergen. Il fait construire un nouveau ballon d’un diamètre de près de 20 mètres à Paris, qu’il appelle Eagle. Dans leur sensationnalisme, les médias suédois ont accueilli le projet avec enthousiasme lorsqu’ils ont remarqué que le public était particulièrement intéressé. L’un des principaux investisseurs financiers du projet, Alfred Nobel, ne cesse de motiver Andrée. Par ailleurs, le roi Oscar II et l’Académie royale suédoise des sciences soutiennent également le projet. Après une tentative infructueuse en juin 1896, Andrée et deux autres membres de l’expédition s’envolèrent de nouveau pour Spitzberg le 30 mai 1897. C’est depuis ce lieu, après avoir effectué les préparatifs nécessaires, qu’ils entreprirent leur périple vers l’Alaska le 11 juillet.













Condamné 

Depuis le début, l’expédition se révéla être vouée à l’échec. Immédiatement, deux des trois cordes utilisées pour régler l’altitude de vol et la direction du ballon ont été perdues, comme a pu le constater l’équipe au sol. Pour éviter de se retrouver dans la mer,  les membres de l’équipage, Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg ont également dû jeter du lest par-dessus bord. C’est alors que le ballon disparut dans les airs. Les membres de l’équipe au sol furent inquiets, car soudain toute la région devint la proie de vents violents et de pluies verglacées.
L’équipe au sol n’a pas immédiatement perçu la situation comme dramatique, car cette expédition était bien préparée pour un voyage sur la glace. Le ballon était équipé de trois traîneaux, d’un bateau et d’une réserve suffisante pour trois mois de vol.

De gauche à droite: G.V.E. Swedenborg (remplaçant),
N. Strindberg, K. Fraenkel, et S.A. Andrée

Un terrible silence

Le seul signe de vie a été détecté quatre jours plus tard.Lorsqu’un pigeon voyageur rapporta que les explorateurs avaient atteint une latitude nord de 82°2’. Puis, tout devint terriblement silencieux. Le silence perdura et ce n’est qu’en 1930 que le sort impitoyable de cette expédition ne devienne douloureusement évident. C’est par hasard qu’une équipe de l’expédition norvégienne Bratvaag trouva un bateau, près de l’île peu fréquentée Kvitøya à l’est du Spitzberg, contenant les corps des trois hommes. Les progrès dramatiques de l’expédition ont pu être observés dans leurs journaux de bord, journaux intimes et photographies. Les notes révélaient que le ballon était littéralement
devenu la proie du vent et qu’il vacillait d’est en ouest de plus en plus haut dans les airs. Beaucoup de glace s’était accumulée sur le ballon, et de beaucoup de lest avait été jeté par les trois explorateurs. Le ballon s’était finalement écrasé sur la banquise et les trois membres de l’expédition ont réussi à se frayer un chemin à travers la glace jusqu’à Kvitøya, échouant dans leur tentative de rejoindre l’archipel François-Joseph. D’après les notes, Strindberg a été le premier à y mourir, la dernière note du journal été datée du 17 octobre.


Un accueil exceptionnel

La nouvelle a frappé le pays comme une bombe. Au cours des 33 dernières années, de nombreuses histoires fantaisistes sur l’expédition avaient émergé et ce voyage avait presque atteint des tournures mythiques. Lorsque le navire Isbjorn arriva en Suède avec les trois corps et les restes retrouvés à bord de l’expédition, toute une flotte de navires le reçut et lui rendit un grand hommage.

Le 5 octobre 1930, les corps des trois membres de l’expédition furent transportés dans les rues de Stockholm. Leur retour au pays représenta un événement sans précédent dans l’histoire de la Suède. Le roi suédois Gustaf V prononça un discours émouvant et les trois membres de l’équipage de l’expédition ont reçu des funérailles remarquables. Ils furent incinérés et leurs cendres inhumées au cimetière de Norra à Stockholm.

Par la suite, le fanatisme envers Andrée s’est quelque peu refroidi. Dans les années 1960, le héros national tomba de son piédestal alors que plusieurs journalistes le décrivirent comme prisonnier de sa propre collecte de fonds qui l’avait amené à cette périlleuse expédition qui allait lui coûter sa vie.

Pendant l’expédition
Les rues de Stockholm lors des funérailles des
trois membres de l’expédition

$show=/p/presse-ecrite.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/presse-ecrite.html

$show=/p/voiture-et-moto.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voiture-et-moto.html

$show=/p/voyager.html$type=two$au=0$cm=0$rm=1$c=10

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voyager.html

$show=/p/evenements.html$type=blogging$l=0$c=10$cm=0$au=0$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/evenements.html

$show=/p/humour.html$type=one$m=0$rm=0$sn=0$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/humour.html

$show=/p/la-culture.html$type=grid$sn=0$l=1$rm=1$c=9$m=0$p=1

$show=/p/artisanal.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/artisanal.html

$show=/p/horeca.html$type=three$sn=0$l=1$rm=0$c=12$m=0$p=1

$show=/p/culinair.html$type=three$au=0$cm=0$c=9$p=1

$show=/p/sport.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/sport.html

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=post

Nom

artisanal,7,bulletin,1,culinair,21,dans l'attention,7,discoveries vouchers,11,événements,1,horeca,15,humour,2,la culture,15,nouvelles,12,presse écrite,32,sport,18,voiture & moto,1,voyager,8,
ltr
item
In Style Discoveries: Des explorateurs remarquables : Salomon August Andrée
Des explorateurs remarquables : Salomon August Andrée
https://lh5.googleusercontent.com/cCm-GLV6tAT2EJpvgiEB6ZPbX3pRfTw8RqCNpKhIAFinaSx2ZZp_z0iK1NZoAPjahgLnY8bb6c9bXywlXA671flaUmGu-pCCoFIYaA6HYbSs_6O0uxTUjQLx_tTROrPYgouolBV1
https://lh5.googleusercontent.com/cCm-GLV6tAT2EJpvgiEB6ZPbX3pRfTw8RqCNpKhIAFinaSx2ZZp_z0iK1NZoAPjahgLnY8bb6c9bXywlXA671flaUmGu-pCCoFIYaA6HYbSs_6O0uxTUjQLx_tTROrPYgouolBV1=s72-c
In Style Discoveries
https://www.instylediscoveries.eu/2019/06/des-explorateurs-remarquables-salomon.html
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/2019/06/des-explorateurs-remarquables-salomon.html
true
1897156121894912749
UTF-8
Chargé tous les messages Aucun résultat trouvé DÉCOUVREZ TOUT Lire plus Répondre Annuler la réponse Delete par Accueil PAGES UPDATES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS Rubrique Archive CHERCHER TOUS LES MESSAGES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Fevriér Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy