$type=ticker$m=0$cls=4$c=12$show=home$hide=mobile

In Style Discoveries y était : Le Valais

 Une Suisse diverse


Dû à son emplacement unique au sud-ouest, le très beau canton du Valais a quelque chose à offrir à tous ceux qui s’y rendent. Ici, vous trouverez les plus hautes montagnes de cet impressionnant pays, de nombreux domaines skiables pour les amateurs de sports d’hiver, mais aussi les plus grands glaciers et des bains d’eau chaude. Ce canton, en plusieurs endroits, est baigné de soleil trois cents jours par an. Une destination qui vaut certainement le détour!

Les plus hautes montagnes de Suisse

La vallée du Rhône traverse d’est en ouest le canton du Valais. Vous y trouverez les plus hautes montagnes de Suisse telles que la Pointe Dufour (4634 mètres), le Nordend (4609 mètres), la Pointe Zumstein (4563 mètres), le Dom des Mischabel (4545 mètres), le célèbre Cervin (4478 mètres) et des dizaines d’autres sommets magiques dépassant les quatre mille mètres.

Cela ne surprendra personne que le Valais soit réputé être l’endroit idéal pour l’alpiniste et le randonneur doué d’un solide sens de l’aventure. De nombreux trains et remontées mécaniques y mènent aux sommets. Les amateurs de VTT et autres cyclistes aux mollets musclés s’y régalent en grimpant les côtes vertigineuses comme le haut col de Saint-Bernard, le col du Simplon, le col de Nufenen, le col de la Furka et le col de Grimsel.

Climat

Dans le canton du Valais, le climat est très varié, dû aux grands écarts d’altitude. La vallée du Rhône est relativement tempérée avec des étés secs et ensoleillés, propices à la culture fruitière et à la viticulture. Dans cette vallée l’hiver est assez doux.

Plus vous montez en altitude, plus la température baisse. Pendant les mois d’été, il  gèle fréquemment dans les hautes vallées. Au-dessus de 2500 mètres, il gèle presque toutes les nuits et même en journée de fin septembre à fin avril. Au-dessus de 3500 mètres, la neige tombe en plein été.

La nature

Le Valais se caractérise par une géographie escarpée recouverte d’une végétation extraordinaire. Ici, l’homme a modelé le paysage en construisant des barrages dans de nombreuses vallées, telles que Moiry, Dix, Mauvoisin, le lac des Toules, Cleuson, Mattmark, Griessee, Tseuzier, Salanfe, Emosson et Vieux-Emosson. Ces barrages altèrent du tout au tout l'aspect des vallées mais présentent l’avantage de fournir beaucoup d’énergie durable. D’autre part le réseau routier moderne, a amélioré l’accès aux vallées aux  villages plus petits, souvent très pittoresques. L’inconvénient en est l’apparition d’une érosion considérable, la pollution visuelle et des foules de visiteurs.

Cela ne surprendra guère, cette belle région dispose de nombreuses attractions naturelles. Les différents cols de haute montagne sont un exemple classique de beauté solidifiée. Les nombreuses sources thermales sont incontournables, tout comme les pyramides de terre formées par l’érosion dans le folklorique val d’Hérens. Les glaciers, représentant au total pas moins de 18% des 5225 km2 de la surface du Canton, méritent une mention spéciale.

La vallée du Rhône traverse l’imposant paysage montagneux du Valais, avec les Alpes bernoises au nord et les Alpes valaisannes au sud. La vallée du Rhône, la zone la plus densément peuplée, compte de nombreux villages où des terrasses s'érigent sur des pentes raides. Vous y trouverez des vignobles jusqu'à près de 1100 mètres d'altitude. 

$show=/p/presse-ecrite.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/presse-ecrite.html

$show=/p/voiture-et-moto.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voiture-et-moto.html

$show=/p/voyager.html$type=two$au=0$cm=0$rm=1$c=10

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voyager.html

$show=/p/evenements.html$type=blogging$l=0$c=10$cm=0$au=0$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/evenements.html

$show=/p/humour.html$type=one$m=0$rm=0$sn=0$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/humour.html

$show=/p/la-culture.html$type=grid$sn=0$l=1$rm=1$c=9$m=0$p=1

$show=/p/artisanal.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/artisanal.html

$show=/p/horeca.html$type=three$sn=0$l=1$rm=0$c=12$m=0$p=1

$show=/p/culinair.html$type=three$au=0$cm=0$c=9$p=1

$show=/p/sport.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/sport.html

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=post

Nom

artisanal,7,bulletin,1,culinair,24,dans l'attention,7,discoveries vouchers,11,événements,1,horeca,17,humour,2,la culture,15,nouvelles,12,presse écrite,33,sport,19,voiture & moto,1,voyager,8,
ltr
item
In Style Discoveries: In Style Discoveries y était : Le Valais
In Style Discoveries y était : Le Valais
https://1.bp.blogspot.com/-11QJsYQOcfU/XGu6X7W9QRI/AAAAAAAAAT0/9Qe6M9RDeW8HKxVv_1V4IW6fXpWlfFOgwCLcBGAs/s640/In%2BStyle%2BDisc%2BSuisse.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-11QJsYQOcfU/XGu6X7W9QRI/AAAAAAAAAT0/9Qe6M9RDeW8HKxVv_1V4IW6fXpWlfFOgwCLcBGAs/s72-c/In%2BStyle%2BDisc%2BSuisse.jpg
In Style Discoveries
https://www.instylediscoveries.eu/2019/01/voyager-dans-le-valais-une-suisse.html
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/2019/01/voyager-dans-le-valais-une-suisse.html
true
1897156121894912749
UTF-8
Chargé tous les messages Aucun résultat trouvé DÉCOUVREZ TOUT Lire plus Répondre Annuler la réponse Delete par Accueil PAGES UPDATES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS Rubrique Archive CHERCHER TOUS LES MESSAGES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Fevriér Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy