$type=ticker$m=0$cls=4$c=12$show=home$hide=mobile

Charleroi, perle du Hainaut


Chez qui n'y encore jamais allé persiste un malentendu au sujet de Charleroi: la capitale du Pays Noir a la réputation d'être laide et fatiguée, rien n’est moins vrai. La ville industrielle du Hainaut recèle de nombreuses surprises, ce qui en fait une destination touristique valant. Partez donc à la découverte de cette ville surprenante, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas !

Surtout en Flandre, la réputation que traîne Charleroi n’est pas excellente. « Corrompue », « Chicago-sur-Sambre » : ce sont des surnoms peu flatteurs pour la plus grande ville de Wallonie, et les Carolorégiens eux-mêmes se livrent volontiers à des plaisanteries sur leur ville. Mais il suffit d’une visite sur place pour constater de ses propres yeux que cette métropole animée se développe avec plus d’entrain que jamais.

Ville royale

D'abord, une petite leçon d'histoire. Charleroi fut fondée en 1666 et doit son nom à Charles II, roi d'Espagne intronisé en 1665, après la mort de son père Philippe IV.
La couronne coiffant le C de Charleroi fait non seulement référence au roi, mais représente aussi une usine à trois cheminées.

La plus grande métropole de Wallonie

La ville de Charleroi a environ 200 000 habitants, mais additionnez-y tous les habitants de l’agglomération et ce nombre s’élèvera à environ un demi-million, ce qui en fait la plus grande métropole de Wallonie.

Peu à peu, Charleroi se libère de sa mauvaise image et davantage de touristes la visitent. Ils sont généralement plus qu'agréablement surpris, car Charleroi a tout ce qu’il faut pour plaire. Une soirée à Charleroi a de quoi combler tout vos voeux: un large choix de restaurants (du café populaire à la brasserie branchée en passant par le resto gastro), des hôtels confortables, des cinémas modernes, des discothèques et des clubs branchés, des théâtres : une chose est sûre, vous ne risquez pas d’être déçus.

Le jour, il fait bon flâner dans les rues piétonnes du centre-ville où les magasins les plus variés ont élus domicile. Chaque semaine, le marché dominical pittoresque (qui se tient depuis 1909) attire les foules. Le Carolo (le surnom que l'habitant de Charleroi se donne volontiers) est amical, hospitalier et particulièrement souriant.

La Basilique Saint-Christophe 

Même ceux qui ne sont pas de fervents amateurs d'églises devraient absolument visiter la basilique de Charleroi, dédiée à Saint-Christophe, en face du monumental Hôtel de Ville. À l’origine, c’était une simple chapelle dont la construction a commencé en 1667. La chapelle a, plus tard, fait l’objet de plusieurs travaux d’agrandissement. C’est au 18e siècle que la chapelle devint une véritable basilique. Après les ravages faits par les Français, d’importantes restaurations eurent lieu aux 18e et 19e siècles. En 1956, l'église fut agrandie une fois de plus. L'ancienne église devint l’actuelle nef latérale et, outre une nouvelle entrée principale, un dôme de 16 mètres de diamètre et de 48 mètres de haut y fut ajouté. Même les Carolos peu imbus de sentiments religieux sont fiers de leur basilique dont l'une des attractions les plus notoires est une mosaïque de toute beauté. Il s’agit d’une œuvre récente de l’artiste local Jean Ransy qui fut ajoutée à l’autel majeur en 1957. Pour la création de cette mosaïque,
une délégation spécialement venue de Venise a réalisé une véritable œuvre d’art de 200 m2 composée de millions de morceaux de verre et d’une couche de feuille d’or.

Manufacture Urbaine

Dans ce qui était autrefois la médiathèque de Charleroi s’est installée la Manufacture Urbaine. En plein cœur de la ville, ce nouveau concept moderne et convivial produit de la bière, du pain et du café torréfié préparés dans le respect des traditions avec des produits locaux. L'objectif du lieu est de promouvoir et d'initier à ces savoir-faire anciens, mais aussi de sensibiliser davantage à la consommation éthique et de qualité.

Le circuit Street Art

Depuis 2014, Charleroi est devenue, avec la création de la biennale « Asphalte », l'épicentre de l'art urbain en Belgique. Il compte déjà une douzaine de fresques monumentales et tous les deux ans, de nouvelles œuvres d’art de rue viennent s’ajouter à la collection de la ville. Vous les découvrirez en empruntant les sentiers pédestres ou cyclistes.

BPS 22

BPS 22 peut, à première vue, sembler un nom étrange pour le nouveau musée d'art plastique et contemporain de Charleroi. BPS signifie Bâtiment Provincial Solvay et rien que son emplacement est particulier : en effet, c’est le grand hall d’une verrerie qui abrite ce musée. Haut de 12 mètres, il est idéal pour présenter des œuvres volumineuses ou de grande hauteur. Ce musée expose plus de 6000 pièces datant de la fin du 19e au début du 21e siècle. 

Les œuvres d’art proviennent de la Belgique, mais aussi de l'étranger et elles représentent plusieurs disciplines artistiques : peintures, tapisseries, créations, art vidéo, ... Les sujets de ces œuvres sont également très divers, bien que chacune d’entre elles se réfère à des événements récents. N’hésitez pas à revisiter régulièrement, car de nouvelles expositions sont fréquemment organisées par le musée.
L'équipe du BPS 22 participe également souvent à des expositions tenues dans différentes villes du monde.

Pour ceux qui aiment aller jusqu’au bout des choses, le musée dispose d'un vaste centre de documentation. Ici vous trouverez des archives très complètes avec une vaste et unique collection de documentation. Selon les experts, la collection dédiée au surréalisme est tout particulièrement
précieuse. 

Musée de la photographie

Le musée de la photographie est l'un des endroits à ne pas manquer à Charleroi. L'ancien couvent de Carmélites qui l’abrite, juste à l'extérieur du centre-ville, vaut le détour en soi. Après son ouverture en 1987, le musée occupait seulement cet espace, mais ce dernier s’est rapidement avéré trop petit. Une partie du musée est installée dans une aile moderne depuis 2008. Le musée décrit le monde de la photographie, des images et de la lumière de manière fascinante et innovante, ce que le grand public
apprécie clairement. Le musée de la photographie de Charleroi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands et des plus importants d'Europe. Quelques chiffres à titre d’indication : la collection, composée de 80 000 photographies et de trois millions de négatifs, attire 60 000 visiteurs par an.
Chaque année, des expositions temporaires ont lieu ici, permettant aux visiteurs de puiser dans une vaste collection de photographies, de gravures et de négatifs.

La cafétéria du musée, qui offre une vue imprenable sur les jardins verdoyants, est également un lieu de détente idéal, fort propice au repos.

Bois du Cazier

À l’extérieur de la ville, à Marcinelle, se trouve le Bois de Cazier, un complexe de musées qui consacre une attention particulière aux trois piliers industriels : qui ont fait de Charleroi une grande ville industrielle : le charbon, le verre et l’acier. Ce lieu est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012. Vous y apprendrez tout sur l'industrie minière du XIXe siècle, autrefois si importante pour la région, ainsi que sur le désastre survenu en 1956 au cours duquel 262 personnes furent tuées dans un incendie qui s’était déclaré dans les profondeurs de la mine. Un espace spécialement aménagé est dédié à la commémoration des victimes, ce qui rend l'endroit encore plus spécial. Dans les anciennes salles de douche, nous retrouvons le musée de l’industrie. On raconte ici l'histoire de la révolution sociale qui fit la grandeur de la Wallonie à cette époque. On peut y découvrir des objets tels qu'une machine à vapeur, un laminoir à tôle, des presses à imprimer, des moteurs électriques, des dynamos, un tram et de nombreux autres outils qui offrent ensemble une représentation visuelle du développement industriel de cette région.

Des sentiers de randonnée ont été aménagés sur les trois terrils pour que les visiteurs puissent les arpenter. Le devoir de mémoire est ici superbement servi par l’impressionnante Drève de la Mémoire. Son sommet offre une belle vue panoramique de Charleroi et de ses environs en guise de récompense. Dans le musée du verre, vous apprendrez tout du monde fascinant du verre. Art, technologie et histoire sont les trois panneaux du triptyque présenté par le musée. Les origines du verre, mais aussi la manière dont ce matériau a trouvé sa place en tant qu’atout industriel et artistique dans le passé et le présent sont richement couvertes.

Le Rockerill

Cette ancienne usine, sauvée par un collectif d'artistes, a été transformée en véritable lieu d'échange où sont mis à l'honneur les artistes. Le Rockerill n’est pas seulement une salle de concert animée, il fait également office de studios d’artistes ou de salle d’exposition. Tous les jeudis, ils s’organisent des « apéritifs industriels » où concerts et bonne humeur vous attendent.

Le RAVeL

Charleroi a la chance d’être traversée par deux itinéraires permettant de visiter la ville. Le premier, le RAVeL 1 « La Houillière », est un bel itinéraire pour découvrir le nord-est de Charleroi et le Street Art. Le second, le RAVeL 3, longe les chemins de halage le long de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles et offre un itinéraire plus proche de la nature.

Plaisir culinaire

À Charleroi, vous trouverez également un certain nombre de spécialités locales à goûter absolument. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous : 

L’escavèche

Bien que d'origine espagnole, l'escavèche est rapidement devenue une valeur sûre à Charleroi. À l'origine, la préparation était utilisée pour conserver la viande et le poisson grâce au vinaigre qu'elle contenait. De nos jours, il s'agit d'une recette à base de truite ou d'anguille que l'on déguste froide environ deux jours après sa préparation.

La Blanche de Charleroi

Cette bière blanche à base de malt et de blé est née dans un bâtiment monumental du XVIIIe siècle situé près de l'abbaye d'Aulne (non loin de Charleroi). Sa principale caractéristique est son goût fruité et désaltérant rappelant l'orange, la coriandre et l'ananas.

Les vitoulets

Les vitoulets sont des boulettes de viande qui tiennent leur nom de la rapidité de leur préparation. Elles sont parfaites pour être présentées en vitesse aux invités surprise.

La gayette de Charleroi

Il s’agit d’une petite truffe de crème au beurre fondante recouverte de chocolat au lait. Son apparence rappelle celle du charbon de bois et symbolise ainsi l'histoire industrielle
de la région.

Shopping

Les boutiques originales ne manquent pas à Charleroi. Pour vous aider à trouver les meilleurs prix, nous avons fait une sélection pour vous guider dans votre expérience shopping !

Le Palais du Bas

Cette galerie, installée dans un ancien magasin emblématique de Charleroi, est dédiée à la bande dessinée, mais aussi à toutes les autres formes que prend le 9e art. Un lieu de rencontre pour les collectionneurs, avec des expositions temporaires et d’autres événements.

Wonder Friends

Des articles les plus raffinés aux plus branchés pour les enfants mais aussi pour les adultes, Wonder Friends propose une gamme d’accessoires design et ludiques. Vous y trouverez des objets de décoration, des bijoux, des accessoires pour hommes et pour femmes, des vêtements et même
des jouets pour enfants.

Pop & C

Cette boutique éphémère met en avant les créations de différents artistes et artisans : meubles, vêtements, bijoux, décoration, etc. La boutique déménage chaque année et investit des espaces ouverts du centre pour insuffler une nouvelle vie à des quartiers et stimuler la créativité.

Aller à Charleroi

En voiture

De Bruxelles par la E19 - A54
De Namur et Liège par la E42

En train

Station de Charleroi

En bus

Ligne A - Aéroport / Centre-ville
infotec.be

Plus d'infos

Maison du tourismePlace Charles II 20
6000 Charleroi
Tel : 071 86 14 14
walloniebelgietoerisme.be
www.paysdecharleroi.be

$show=/p/presse-ecrite.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/presse-ecrite.html

$show=/p/voiture-et-moto.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voiture-et-moto.html

$show=/p/voyager.html$type=two$au=0$cm=0$rm=1$c=10

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/voyager.html

$show=/p/evenements.html$type=blogging$l=0$c=10$cm=0$au=0$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/evenements.html

$show=/p/humour.html$type=one$m=0$rm=0$sn=0$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/humour.html

$show=/p/la-culture.html$type=grid$sn=0$l=1$rm=1$c=9$m=0$p=1

$show=/p/artisanal.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/artisanal.html

$show=/p/horeca.html$type=three$sn=0$l=1$rm=0$c=12$m=0$p=1

$show=/p/culinair.html$type=three$au=0$cm=0$c=9$p=1

$show=/p/sport.html$type=one$cm=0$au=0$rm=1$sn=1$c=5$p=1

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=/p/sport.html

Dans l'attention_$type=sticky$c=4$m=0$l=1$icon=1$h=318$show=post

Nom

artisanal,16,bulletin,1,culinair,29,dans l'attention,6,discoveries vouchers,11,événements,1,horeca,21,humour,2,la culture,26,nouvelles,10,presse écrite,47,sport,32,voiture & moto,1,voyager,16,
ltr
item
In Style Discoveries: Charleroi, perle du Hainaut
Charleroi, perle du Hainaut
https://3.bp.blogspot.com/-xwX4xmxOtj8/XGu5J_BD0mI/AAAAAAAAATY/dv6oUb_aYHEVRCwtnMepME3ewsDbVhSnwCLcBGAs/s640/InStyle%2BDisc%2Bview%2Bhenegouwen.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-xwX4xmxOtj8/XGu5J_BD0mI/AAAAAAAAATY/dv6oUb_aYHEVRCwtnMepME3ewsDbVhSnwCLcBGAs/s72-c/InStyle%2BDisc%2Bview%2Bhenegouwen.jpg
In Style Discoveries
https://www.instylediscoveries.eu/2019/01/charleroi-la-perle-du-hainaut.html
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/
https://www.instylediscoveries.eu/2019/01/charleroi-la-perle-du-hainaut.html
true
1897156121894912749
UTF-8
Chargé tous les messages Aucun résultat trouvé DÉCOUVREZ TOUT Lire plus Répondre Annuler la réponse Delete par Accueil PAGES UPDATES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS Rubrique Archive CHERCHER TOUS LES MESSAGES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour à l'accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Fevriér Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Suiveurs Suivre THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy